Dans le cadre des Journées de Neurologie de Langue Française qui se déroulent du 23 au 26 avril à Bordeaux Novartis annonce la mise à disposition pour les médecins et les patients d’Exelon® Patch : premier dispositif transdermique développé pour le traitement symptomatique des formes légères à modérément sévères de la maladie d’Alzheimer.
Exelon® dispositif transdermique (rivastigmine) fait figure de pionnier dans le traitement symptomatique des formes légères à modérément sévères de la maladie d’Alzheimer la forme la plus répandue de démence qui touche une personne sur 8 âgée de 65 ans et plus et constitue la cinquième cause de mortalité après les maladies cardio-vasculaires et le cancer aux US.
En France, on estime que 860 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Selon l’étude Paquid, au-delà de 75 ans les proportions de sujets atteints sont de 13.2% chez l’homme et de 20 5% chez la femme. On estime qu’un quart des personnes âgées de 85 ans et plus est atteint de cette maladie.
La rivastigmine appartient à une famille de médicaments appelés « anticholinestérasiques ». Ils bloquent la dégradation enzymatique (par le cholinestérase) de l’acétylcholine cérébrale neurotransmetteur dont la production diminue chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer augmentant ainsi l’activité des neurotransmetteurs dans le cerveau. Exelon® (rivastigmine) sous forme de gélules est autorisé depuis 1997 pour le traitement symptomatique des formes légères à modérément sévères de la maladie d'Alzheimer dans plus de 70 pays.
La voie transdermique : une alternative à la voie orale permettant une pénétration régulière du principe actif à travers la peau
La voie transdermique présente l’avantage de permettre une diffusion continue et contrôlée du principe actif via le système vasculaire cutané. Elle permet d’éviter la dégradation et l’absorption irrégulière par le tractus digestif ainsi que la métabolisation au cours du premier passage hépatique.
En outre l’administration par voie transdermique réduit les variabilités d’ordre pharmacocinétique de la voie orale permettant ainsi une réduction des fluctuations plasmatiques « pics/vallées » qui peuvent être associées respectivement à l’apparition d’effets secondaires et à une réduction de l’efficacité.
Exelon® : premier et seul dispositif transdermique dans le traitement de la maladie d’Alzheimer
L’Autorisation de Mise sur le Marché Européenne du dispositif transdermique Exelon®, obtenue en septembre 2007 s'appuie sur les résultats de l'essai clinique international IDEAL (Investigation of Transdermal Exelon in Alzheimer’s disease) qui a porté sur près de 1200 patients atteints de formes légères à modérées de la maladie d'Alzheimer. Dans cet essai Exelon® Patch a confirmé son efficacité à 24 semaines à la fois sur le déclin cognitif global des patients vs placebo avec une amélioration significative de la performance cognitive et également sur l’impression clinique globale des patients.
Dans l’étude IDEAL 80% des patients ont été exposés à la dose d’entretien de 95mg/24h et y sont restés pendant au moins 12 semaines.
Il a été permis de noter aussi une amélioration significative sur les activités de vie quotidienne ainsi que sur le score MMSE (Mini-Mental State Examination). Il n’a pas été noté de différence significative vs placebo sur le score NPI (Inventaire NeuroPsychiatrique). L’étude IDEAL a montré une incidence globale des effets indésirables non significativement différente du placebo et une diminution des effets secondaires gastro-intestinaux (trois fois moins qu'avec la forme orale du médicament).
Exelon® Patch permet donc d’atteindre une efficacité optimale confirmée versus placebo et voie orale pour contrôler plus de patients.
Le patch : un mode d’administration simple, préféré par 72 % des aidants
De façon générale, un traitement par rivastigmine doit être instauré et supervisé par un médecin ayant l’expérience du diagnostic et de la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Il ne doit être entrepris que si une personne aidante peut administrer et surveiller régulièrement le traitement.
Développé dans le souci d'améliorer l'observance de la tolérance du traitement, le dispositif transdermique a été préféré par 72% des aidants comme méthode d'administration du médicament et se révèle plus simple d'emploi que le traitement oral.
“Le Patch Exelon® est une nouvelle forme galénique qui vient enrichir l’éventail thérapeutique des traitements oraux existants. Il permet de s’assurer visuellement que les patients ont bien ‘pris’ leur médicament,” a déclaré le Pr Bruno Dubois, Professeur de Neurologie au Centre des Maladies Cognitives et Comportementales de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. “Le fait d’avoir simplement à poser un patch facilite la prise en charge quotidienne des patients atteints de maladie d Alzheimer et le rôle de leur entourage.”
Le dispositif transdermique doit être appliqué une fois par jour sur une peau saine, propre et sèche, sans pilosité sur le haut ou le bas du dos, le haut du bras ou la poitrine à un endroit où il ne risque pas d’être décollé par des vêtements serrés. Le patch doit être pressé fermement jusqu’à ce que les bords adhèrent bien à la peau. Il peut être utilisé dans toutes les situations de la vie quotidienne, y compris les bains et par temps chaud. Après 24 heures il doit être remplacé par un nouveau patch. Lors de son remplacement, il est préférable de l’appliquer à un endroit différent à chaque fois.
De la dose initiale au traitement d’entretien… 1 seul palier pour atteindre la dose d’entretien
Exelon® dispositif transdermique se présente sous forme d’un patch matriciel composé de trois couches. Il est disponible dans deux formats conditionnés en boite de 30 sachets : Exelon® dispositif transdermique 46 mg/24h et Exelon® dispositif transdermique 95 mg/24h…
Le traitement doit être instauré avec 46 mg/24 h. Après un minimum de quatre semaines de traitement et si la posologie est bien tolérée selon le médecin traitant la dose doit être augmentée en utilisant 95 mg/24 h qui est la dose d’entretien recommandée. Cette dose peut être poursuivie aussi longtemps qu’un bénéfice thérapeutique existe pour le patient.
Novartis : pionnier dans la mise à disposition de systèmes transdermiques
L’arrivée des premiers systèmes transdermiques a permis de révolutionner la thérapeutique en permettant de délivrer une substance active avec un taux plasmatique constant.
A la fin des années 70, Novartis (Ciba-Geigy) a développé et mis sur le marché le premier système transdermique dans la prévention du mal des transports avec le patch de scopolamine (Scopoderm®).
Depuis de très nombreux patchs ont été développés par Novartis puis par d’autres industriels dans des indications très diverses : sevrage tabagique, angine de poitrine, traitement hormonal substitutif, contraceptifs féminins, lutte contre la douleur…
Découvrez ici les nouveaux produits pour les établissements de santé et les services aux personnes âgées.