Deux entreprises technologiques françaises, Extelia, filiale de DOCAPOST, holding des filiales du groupe La Poste expertes en solutions documentaires, et INSIDE Contactless, ainsi que le fournisseur de services sociaux Abrapa annoncent la formation d'un consortium en vue de développer une plate-forme sécurisée exploitant la technologie NFC (Near Field Communication, communication en champ proche) et d'autres technologies sans contact pour améliorer les prestations de services à la personne. Saluant l'originalité, la qualité du partenariat, la viabilité et la gestion du projet, ainsi que les avantages économiques prévus, le Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi a choisi de soutenir ce projet en lui accordant une subvention. Il figure ainsi parmi les 12 initiatives sélectionnées par le Ministère en vue de promouvoir, développer et déployer des services et des applications innovants reposant sur la technologie NFC. Le département du Bas-Rhin, par l'intermédiaire de l'Abrapa, la plus ancienne association du territoire venant en aide aux personnes âgées et handicapées, accueillera le déploiement du projet qui commencera dès l'été prochain.
Piloté par Extelia, ce projet baptisé "coNFianCe" combinera des téléphones portables NFC, des cartes d'identification sans contact, des stickers, des porte-clés et des clés USB NFC pour enregistrer et valider les prestations à domicile, et pour automatiser la facturation. Extelia fournira ainsi ces équipements à une cinquantaine de prestataires affiliés à l'Apraba. Lorsqu'un prestataire se rendra au domicile d'un bénéficiaire, il utilisera un téléphone NFC pour lire son identifiant. L'appareil consignera alors l'heure de début et le lieu de la prestation validés par le client. Le prestataire et le client effectueront une transaction similaire à la fin de la visite. L'application enregistrera la durée de la visite et transmettra toutes les données de la transaction à la plate-forme en ligne d'Extelia. Celle-ci actualisera le calendrier des rendez-vous, lancera le processus de facturation puis transmettra les factures aux clients et aux services sociaux concernés.
« Le développement de cette plate-forme sécurisée est une illustration concrète de mise à disposition des technologies Extelia au service des personnes fragilisées. Celle-ci assurera plus de sécurité, de traçabilité et d'efficacité dans les prestations offertes aux personnes âgées et handicapées. Elle permettra de simplifier et de fluidifier les processus métier de l'association, notamment grâce à une utilisation innovante des technologies sans contact pour enregistrer et valider les transactions », explique Jean-Luc Fretard, Directeur de l'innovation chez Extelia. « Cette plate-forme, en plus d'améliorer considérablement la fiabilité de ces services et de réduire les coûts, améliorera la qualité de vie des bénéficiaires. »
INSIDE Contactless développera l'application NFC pour les téléphones portables qui serviront à enregistrer et transmettre les transactions à la plate-forme d'Extelia. La société fournira également les identifiants ICAO-Lite, les cartes, les stickers, les porte-clés et les clés USB NFC.
« Ce projet nous offre une opportunité unique de présenter notre technologie d'identification ICAO-Lite basée sur MicroPass® et de l'exploiter conjointement à la technologie NFC pour prendre en charge un système offrant un avantage potentiel réel pour l'humain », déclare Bertrand Moussel, vice-président exécutif, directeur commercial d'INSIDE Contactless. « Nous serons très heureux de collaborer avec nos partenaires au sein de ce consortium et de démontrer que les technologies sans contact peuvent contribuer à améliorer les conditions de vie de l'homme. »
Extelia développera, hébergera et exploitera la plate-forme sécurisée, et optimisera les processus métier et les flux de travail pour l'Abrapa. En outre, elle coordonnera et communiquera les transactions liées aux prestations entre le personnel de l'Abrapa et son groupement informatique. L'Abrapa travaille également à l'élaboration des spécifications fonctionnelles du projet.
« Nous sommes la plus importante et la plus ancienne association d'aide et de services à la personne du Bas-Rhin. Aujourd'hui, nous sommes très heureux de participer à ce projet et de montrer que cette plate-forme indépendante sécurisée et l'exploitation innovante des technologies sans contact peuvent améliorer les conditions de vie des gens », commente Jean-Jacques Pimmel, président de l'Abrapa. « Chaque jour, nos 2000 professionnels mettent tout en œuvre pour assurer la qualité de nos services à la personne, et nous cherchons constamment de nouveaux moyens de les améliorer. »
Découvrez ici les nouveaux produits pour les établissements de santé et les services aux personnes âgées.