À l'occasion de l'inauguration de l'EHPAD Stéphane Hessel à Saint-Étienne, la Cité du design annonce sa collaboration avec COALLIA
Le 5 juin à 15 heures, Coallia inaugurait l'EHPAD Stéphane Hessel, rue François Albert à Saint-Étienne.
Ouvert depuis mai, cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes spécialement conçu et équipé au plus près des besoins de son public a la capacité d'accueillir 102 résidents âgés de 60 ans et plus en perte d'autonomie.
La Cité du design, reconnue en France pour sa démarche d'innovation par le design qui prend en compte l'usager, collabore à travers un LUPI® (Laboratoire des Usages et des Pratiques Innovantes) depuis la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015 avec COALLIA, qui gère de nombreux EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) dans toute la France.
Ce LUPI sur la thématique « bientraitance et design de services » autour de la zone de chevet des résidents, permettra, après l'étude des différents scénarios remis par la Cité du design, de concevoir des nouveaux équipements adaptés aux besoins des publics fragilisés : éclairages, position du lit, équipements thérapeutiques, etc.
Ces équipements pourront être exploités dans le réseau COALLIA à venir et en déploiement sur l'existant.
COALLIA se démarque des autres entreprises du secteur avec une démarche humaniste en essayant d'être au plus proche des besoins des résidents, d'où la dénomination de ce nouvel EHPAD Stéphane Hessel, fondateur de COALLIA et grande figure qui témoigne de l'attachement de l'association à ces valeurs.
Les membres du personnel de l'association COALLIA au niveau national se sont impliqués dans le LUPI comme par exemple le directeur opérationnel : Paul Le Cam ; le responsable de programmation nationale : Benoît Narcy ou encore le médecin siège, référente nationale : Marie-Laure Pineau, ce qui témoigne de leur attachement à la bientraitance de leurs résidents.
Le travail de la Cité du design dans le cadre de ce LUPI est de co-construire des scénarios d'usage en vue d'un développement rapide d'un produit ou d'un service.
Pour arriver à ce résultat, ils se doivent de participer à des ateliers et d'observer/enquêter sur les usages des résidents grâce au recrutement d'une équipe pluridisciplinaire.
3 designers ont été recrutés dans le cadre de ce LUPI : Jean-Marc Chaineaux et François Jegou pour leur expertise en observation des usages et Thomas Goux pour son expertise en design produit, sa mission étant de concevoir le nouveau luminaire de chevets des résidents répondant au plus près aux besoins des usagers.
Qu'est-ce qu'un Laboratoire des usages et pratiques innovantes (LUPI) ?
Lancé en 2011, le LUPI de la Cité du design est au cœur de l'offre de services aux entreprises. Cette méthode pédagogique, participative est centrée sur l'observation des usages dans la vie réelle. Elle permet d'associer dans un processus de co-création : usagers, designers et les différents services de l'entreprise et de la collectivité, ceci lors d'un processus durant de 2 à 6 mois.
De plus, la Cité du design accompagne COALLIA dans son activité de solidarité à travers l'aide alimentaire sur deux restaurants sociaux à Paris (un restaurant social dans le quartier du Père Lachaise et un restaurant social Porte de Vanves).
La Cité du design accompagne l'entreprise dans sa démarche d'aménagement de ces restaurants sociaux pour plus de convivialité ainsi que dans le développement de l'offre de services « vente à emporter » suite à l'identification de ce besoin de la part des usagers.
Chiffres clés
25 laboratoires des usages et pratiques innovantes (LUPI) réalisés depuis 2011 :
Des secteurs d'activités variés : santé, services publics, fabrication textile, mécanique industrielle, numérique, design mobilité, agroalimentaire, environnement, expertise comptable, décoration.
Pour plus d'informations
Découvrez ici les nouveaux produits pour les établissements de santé et les services aux personnes âgées.