Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

1er établissement de soins français à recourir au cuivre contre les bactéries

Le CIGMA de Laval

Publié le 25 janvier 2011

Le Centre Inter Générationnel Multi Accueil (CIGMA) de Laval, projet pionnier intégrant à la fois un établissement d'hébergement pour les personnes âgées (EHPAD) et une crèche, a été inauguré ce vendredi. Il est le premier établissement de soins en France à s'équiper de cuivre pour lutter contre les infections bactériennes. L'ensemble des mains courantes et des poignées de portes sont labélisées Antimicrobial CopperTM, marque garantissant les propriétés naturellement antibactériennes de ces équipements. Le choix de ce matériau s'intègre dans une approche globale visant le respect des nouvelles exigences environnementales et énergétiques.

Le CIGMA fait le choix du cuivre pour lutter contre les infections

Le nouveau Centre Inter Générationnel Multi Accueil (CIGMA) inauguré ce vendredi à Laval est le premier établissement de soins en France à recourir au cuivre pour réduire les risques d'infections. Projet pionnier intégrant une crèche de 35 berceaux et un établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 60 lits, le bâtiment est entièrement équipé de poignées de portes et mains courantes en cuivre. Ces surfaces constamment touchées par les résidents, les enfants et le personnel soignant sont généralement propices à la propagation des germes et vecteurs de maladies. En complément des pratiques habituelles d'hygiène et de contrôle, le cuivre, par ses propriétés naturellement antibactériennes, permet de réduire considérablement le temps de survie des bactéries.

Michel Porhel, initiateur du projet et gestionnaire du CIGMA, explique : « Qu'il s'agisse des personnes âgées ou de la petite enfance, le CIGMA accueille une population fragile face à certaines maladies comme la grippe ou les gastro-entérites. La prévention contre les maladies infectieuses est pour nous une priorité absolue, à la fois dans les zones de soin et dans les espaces de vie. Compte tenu du succès des tests menés en milieu hospitalier, le choix du cuivre comme agent permanent de lutte contre la prolifération bactérienne était pour nous une évidence. »

L'atout cuivre contre les maladies nosocomiales

Des tests en laboratoire et des expérimentations menées dans plusieurs hôpitaux à travers le monde ont démontré l'efficacité du cuivre et de ses alliages contre des bactéries comme la salmonelle, Escherichia coli et le staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM). Une surface en cuivre élimine le SARM en 90 minutes*, et réduit de 90 à 100 % le nombre de germes pathogènes par rapport à une même surface constituée de matériaux standards**. Une autre étude menée par l'Université de Southampton a montré que le cuivre permet également d'inactiver les virus de la grippe en quelques heures***. Ces résultats très positifs sont à l'origine de la création de la marque Antimicrobial CopperTM qui vise à distinguer les produits et fabricants utilisant du cuivre ou des alliages de cuivre naturellement antibactériens.

« Les perspectives offertes par le cuivre en matière de lutte contre les infections nosocomiales sont immenses ! Interrupteurs, poignées de porte, robinets, et même sièges de toilette peuvent tous contribuer à lutter contre les bactéries s'ils sont en cuivre. La démarche du CIGMA est exemplaire sur le plan de la prévention et nous espérons qu'elle permettra de sensibiliser les professionnels de santé à ce type de solutions innovantes qui existent et sont aujourd'hui opérationnelles » commente Olivier Tissot, docteur en chimie organométallique et directeur du Centre d'Information du Cuivre.

Un établissement exemplaire sur le plan social, sanitaire et environnemental

Implanté au cœur d'un éco-quartier, ce bâtiment de près de 6 000 m2 a été pensé de manière globale. Le cahier des charges du CIGMA tient compte autant des enjeux de cohabitation des publics, qu'ils soient d'ordre social ou sanitaire, que des enjeux environnementaux. Le recours aux énergies renouvelables a été privilégié : la géothermie est utilisée pour le chauffage et l'énergie solaire pour la production d'eau chaude. L'optimisation de la performance énergétique du bâtiment passe également par une isolation par l'extérieur, une ventilation double flux et la mise en place d'une toiture végétalisée.

Le label Haute Performance Energétique et Energies Renouvelables (HPE-EnR) est en cours d'obtention.

Pour Michel Porhel, « la réalisation du CIGMA de Laval est exemplaire. Dès l'origine, sa conception a intégré des contraintes environnementales et sanitaires strictes. A l'exemple du cuivre, l'ensemble des matériaux ont été sélectionnés pour les avantages qu'ils procurent, tant au niveau des caractéristiques techniques que du cadre de vie des résidents et des tout jeunes enfants. »

* Noyce JO, Michels H, Keevil CW. Potential use of copper surfaces to reduce survival of epidemic methicillin-resistant Staphylococcus aureus in the healthcare environment. Journal of Hospital Infection (2006); 63: 289.

** «Role of copper in reducing hospital environment Contamination». A.L. Caseya, D. Adamsa, T.J. Karpanena, P.A. Lambertb, B.D. Cooksonc, P. Nightingalea, L. Miruszenkoa, R. Shillama, P. Christiana and T.S.J. Elliotta. Journal of Hospital Infection (2010); 74 (1): 72-77.

***«Inactivation of Influenza A Virus on Copper versus Stainless Steel Surfaces». J.O. Noyce, H. Michels and C.W. Keevil, Appl Environ Microbiol. (2007); 73 (8): 2748-2750.


Actu Produits


Découvrez ici les nouveaux produits pour les établissements de santé et les services aux personnes âgées.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies