Le mardi 1er juillet 2014, Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, se rendra à l'Établissement Croix-Rouge française de Fournes-en-Weppes, dans l'ouest de la métropole lilloise, qui accueille notamment des personnes âgées de plus de 60 ans pour des séjours temporaires de quelques jours à trois mois.
Créée en 1995, il s'agit de l'une des premières structures de ce type à avoir été créée sur le sol français. Que ce soit suite à une période d'hospitalisation ou dans un cas d'indisponibilité de l'aidant naturel, la résidence des Weppes s'engage à accueillir les seniors en perte d'autonomie en leur proposant une large palette d'aides, de soins et autres prestations, dont une plus spécifique accordée aux personnes souffrant de maladies dégénératives de type Alzheimer.
Inauguré en 1995, dans la continuité des services d'aide à domicile proposés depuis plus de 70 ans, L'établissement de Weppes, dirigé par Patrick Cleenewerck, est composé d'une plateforme de services unique dans la région dont la vocation première est le soutien à domicile des personnes âgées ou handicapées et l'offre d'une structure de répit aux familles et aidants par l'accueil temporaire des personnes âgées.
Cette plateforme est composée :
Alors que le projet de loi d'adaptation de la société française au vieillissement a été récemment présenté, cet établissement s'inscrit pleinement dans l'engagement de la Croix-Rouge française autour de l'accompagnement à domicile des personnes fragilisées.
Avec une offre diversifiée de 4 400 places en Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) adossés à des Centres de Soins Infirmiers (CSI) et 2 millions d'heures réalisées en aide à domicile (SAAD) et ce, grâce à l'engagement de 3 500 salariés, la Croix-Rouge française est un opérateur responsable et déterminé à poursuivre son engagement dans le secteur du domicile répondant à une attente sociale forte. Il s'agit en effet, d'un maillon indispensable de repérage des fragilités, de prévention et d'accompagnement des personnes âgées, handicapées ou dans une situation ponctuelle difficile.
Accueil de Jour : une solution pour les aidants et les familles des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Une opportunité pour les personnes dépendantes de pouvoir rester vivre à leur domicile