Ouvert en avril 2021, après presque 2 ans et demi de travaux, l’EHPAD La Côte des Charmes situé à Manois (52 Haute-Marne) a été inauguré vendredi 10 septembre 2021.
L’EHPAD a une capacité de 68 lits et places répartis en 56 lits d’hébergement permanent dont une unité de vie pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées de 15 places et d’une unité de 12 lits dédiée aux personnes handicapées vieillissantes.
L’accueil de personnes handicapées vieillissantes constitue une nouvelle offre de service dans le département de la Haute Marne et pour GROUPE SOS Seniors.
Un établissement ouvert sur son territoire
Il est situé sur la commune de Manois, sur le territoire de l’arrondissement de Chaumont, dans le canton de Poissons et à 16 km du département des Vosges.
Implanté à la sortie de la commune, l’EHPAD offre un environnement apaisant, propice au repos et au calme, notamment grâce à ses extérieurs adaptés à la déambulation et aux promenades des résidents.
GROUPE SOS Seniors, au travers de cet EHPAD, place les résidents, leurs familles et le personnel au cœur du projet d’établissement en leur offrant un cadre de vie chaleureux, accueillant, sécurisant, stimulant, respectueux des différences et ce afin que chacun ait envie d’y vivre tout comme d’y travailler.
Une quarantaine d’emplois en métiers qualifiés ont ainsi été créés (aide-soignant, auxiliaires de vie, infirmiers, cuisiniers…).
L’EHPAD La Côte des Charmes, un autre domicile
A l’EHPAD La Côte des Charmes de Manois la nouvelle philosophie d’accompagnement de GROUPE SOS Seniors Mon EHPAD, mon domicile est mise en place et s’adapte aux nouvelles attentes des résidents actuels.
L’EHPAD doit être un lieu de vie et d’envies dans lequel les personnes accueillies/proches/professionnels/bénévoles s’investissent pour renforcer la qualité de vie et faire de l’EHPAD, un nouveau domicile.
Dans cet esprit, il est intéressant que le résident devienne acteur de l’établissement et qu’il soit sollicité pour faire ou faire avec (entretenir son logement, déposer ses habits en lingerie, dresser les tables…) et devenir lui-même un aidant au service d’autres résidents s’il le souhaite.
L’hébergement des personnes handicapées vieillissantes (PHV)
Les personnes handicapées connaissent aujourd’hui, comme l’ensemble de la population générale une augmentation significative de leur espérance de vie.
Un point d’attention spécifique est porté sur la qualité de l’accueil de ces résidents, pour leur permettre d’avoir le temps de prendre leurs repères et de se familiariser avec l’établissement. Il est ainsi possible de développer un accueil progressif pour ces résidents en travaillant avec les partenaires à l’origine des orientations, la personne elle-même et sa famille.
Pour maintenir un lien social, des animations communes entre l’EHPAD et les établissements pour personnes handicapées sont mises en place. Ces activités sont également accessibles aux habitants du village.
L’équipe professionnelle
Pour créer un lieu de socialisation et lutter contre l’isolement de la personne âgée, la vie sociale est particulièrement importante. Que ce soit dans l’accueil, l’intégration et la vie quotidienne dans l’établissement, l’équipe est spécifiquement formée et attentive aux besoins des résidents. Nous mettons un point d’honneur à proposer des animations à chacun et chacune en fonction de ses envies et possibilités.
La médiation animale fait également partie intégrante de la prise en charge psychologique des résidents. Cette pratique est axée sur l’attrait que l’animal exerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler. Elle vise à mettre en contact des animaux, spécifiquement éduqués avec les résidents afin de susciter des réactions positives.
L’établissement a donc en son sein : chien, chat, moutons, poules… et reçoit parfois la visite amicale de chevaux.
L’EHPAD La Côte des Charmes : un établissement intégré dans une démarche de développement durable
L’établissement est soucieux de son impact sur l’environnement et de son implication dans une démarche de développement durable. Il répond ainsi à différentes normes :