Lancement du projet ADD'AGE, Action Développement Durable au service du grand ÂGE

Une recherche-action sur le développement durable, axe d’avenir pour les projets d’établissements et de services pour personnes âgées.

Publié le 16 janvier 2014



La FNAQPA, Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées, initie une recherche-action nationale sur la Responsabilité sociétale des établissements et services pour personnes âgées.

Dans cette recherche-action, la FNAQPA étudie et expérimente le développement durable comme un axe d'avenir pour les projets d'établissements et de services à domicile pour personnes âgées.
Par ce projet, la FNAQPA entend mener une démarche de responsabilité et d'engagement du secteur, et proposer une approche innovante et moderne, au service de tous : personnes âgées, familles, professionnels du secteur et pouvoirs publics.

La FNAQPA est une fédération d'associations, d'organismes gestionnaires à but non lucratif d'établissements et services à domicile pour personnes âgées.
Elle porte dans son projet associatif, adopté il y a deux ans maintenant, un certain nombre de valeurs et de missions, notamment des valeurs d'engagement et de responsabilité à l'origine de la démarche et que ce projet entend décliner.

Le développement durable est un sujet dont on entend parler assez régulièrement, qui existe depuis de longues années. Dans le secteur médico-social, c'est une démarche encore un peu floue à laquelle la FNAQPA s'est intéressée il y a quelques mois.
En travaillant et en échangeant avec des spécialistes du secteur, la FNAQPA acquiert rapidement la conviction qu'il s'agit d'un sujet très intéressant pour les établissements et services à domicile pour personnes âgées.
Intéressant et moderne, dans une démarche de responsabilité et d'engagement.

L'objectif ici n'est pas de développer une démarche de développement durable dans les établissements et services, de l'aboutir et d'en évaluer les résultats au bout de quatre ou cinq ans.
A ce titre, la FNAQPA n'a pas sur ce projet des ambitions démesurées.
En revanche, l'ambition du projet est affirmée sur ces valeurs d'engagement et de responsabilité, notamment par la sensibilisation de l'ensemble du secteur à une nouvelle approche qui se veut humaine (déontologie, éthique), considérant les dépenses en accompagnement et en santé des personnes âgées comme une richesse économique, environnementale et sociale.
Une démarche également importante à l'égard des pouvoirs publics, à qui la FNAQPA entend faire la démonstration que dans les établissements et services, il est possible de se prendre en main, de dégager des marges de manoeuvre et d'engager avec la puissance publique, au niveau national comme au niveau local, une démarche modernisée de contractualisation sur des objectifs qualitatifs et durables, avec pour élément central la personne âgée accueillie dans les établissements ou dont les services à domicile s'occupent.

Un projet porté par une fédération qui représente et défend les intérêts de ses 400 membres, au sein de diverses instances nationales, départementales et régionales, en lien avec les autorités de tarification.
La FNAQPA, en tant qu'acteur et vecteur de l'amélioration continue de l'accompagnement et de la qualité de vie, inscrit ses actions dans d'authentiques valeurs de droit, de respect et de dignité, attachées à l'être humain à part entière salon sa charte « Pour une reconnaissance de la personne âgée ».

Didier SAPY
Directeur Général FNAQPA




Maison de Retraite


Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite
, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies