Et Samsung créa Smart Home : Un nouvel écosystème domotique pour toute la maison

Dévoilée au dernier salon CES 2014, la nouvelle application Smart Home de Samsung s’annonce comme la concrétisation du doux rêve des constructeurs depuis plusieurs années.

Publié le 10 février 2014

Depuis de nombreuses années, la domotique a toujours été considérée comme une affaire de spécialistes. Mais depuis un certain moment, cet ensemble qui regroupe les techniques de physique du bâtiment, de l'électronique, d'automatismes, des télécommunications et de l'informatique utilisées au niveau des habitations se penche vers la « maison connectée ».

Même si les fournisseurs d'accès Internet se sont déjà servis de cette solution pour lancer différents services en matière de vidéosurveillance, d'alarmes, de monitoring et de détection anti-intrusion, le secteur de la domotique résidentielle reste encore balbutiant.

Premier à se lancer sur ce terrain, Samsung dévoile « Smart Home », une plateforme intégrée permettant d'interagir avec l'ensemble des appareils connectés présents dans une maison mais aussi de prendre le contrôle de toute la domotique et ce, depuis une tablette ou un smartphone.

Cette plateforme domotique ouverte permet de contrôler le chauffage ou la climatisation, le réfrigérateur, l'alarme, le Home-Cinéma, les éclairages, le lave-linge ou encore le robot-aspirateur et le reste. A cet effet, une application sur la base d'un cloud permet aux utilisateurs de relier ces appareils domestiques connectés sur tous les écrans de la maison, du smartphone au Smart TV, en passant par la Smartwatch ou la tablette, par l'intermédiaire du protocole SHP. De plus, le géant sud-coréen aurait annoncé que le protocole sera ouvert même aux éditeurs et constructeurs de systèmes concurrents.

Pour l'heure, Smart Home propose trois services intéressants.

Avec Device Control, l'utilisateur pourra contrôler tous les appareils connectés de la maison à distance. Pour Samsung, ce service lui permet également de lancer ses ampoules Smart LED, ses robots Vacuum, les différents appareils connectés de la marque et bien d'autres encore.

Quant à Home View, il se présente comme un système de surveillance qui permet de surveiller à distance et sur le smartphone la maison grâce aux caméras intégrées au niveau de chaque appareil connecté.

Enfin, en cas de dysfonctionnement ou de panne qui survient sur l'un des appareils connectés de la maison, Smart Customer Service se présente comme un service d'aide qui permet de contacter automatiquement le service après vente.

Bien sûr, de nombreux autres services seront bientôt disponibles via cette application Smart Home de Samsung. D'autant plus que le but de la marque est de rendre réelle son ambition de mettre en place le principe de la « maison connectée ».

Comme actuellement, le tout connecté a le vent en poupe, ce n'est donc pas étonnant si ce géant sud-coréen se lance sur le marché. Avec Smart Home qui s'annonce comme un projet innovant et « juteux », la maison devient entièrement intelligente et obéissante. Pour l'instant, aucune information n'a été dévoilée ni sur le coût de cette application, ni sur sa date de lancement officiel.


Adaptation habitat


Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2025 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies