athalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, Maire de Longjumeau, a inauguré aujourd'hui, au Foyer Avril de Longjumeau l'atelier « Seniors et tablettes interactives ».
Cette première opération correspond au lancement de l'étude nationale sur l'usage des tablettes interactives chez les seniors. Cette étude pilotée par la Délégation aux usages de l'Internet sera coordonnée par l'association d'entreprises Silicon Sentier et le laboratoire LUTIN (UMS/CNRS) avec le soutien de la Région Ile-de-France.
Ces tablettes interactives dotées d'interfaces plus simples que les ordinateurs traditionnels, devraient permettre de favoriser l'accès des seniors aux technologies numériques et aux services de l'Internet pour améliorer leur qualité de vie.
L'étude lancée aujourd'hui permettra d'apporter des réponses aux questions suivantes :
Un panel de 35 seniors, de 65 ans et plus, pour certains aguerris aux pratiques numériques et pour d'autres néophytes, participera à cette étude qui se déroulera sur une durée de 6 mois et s'effectuera sur 3 sites distincts :
À Longjumeau, auprès des seniors demeurant dans des foyers-logements de la Ville ainsi qu'auprès de personnes en situation de maintien à domicile,
À Paris, dans le cadre des ateliers Internet Seniors de « La Cantine »,
À la Cité des Sciences et de l'Industrie, auprès des seniors qui participent aux formations du Carrefour Numérique.
Deux différents types de terminaux seront testés par le panel : les tablettes iPad d'Apple et Archos Android.
Cette étude s'inscrit dans le prolongement de la création par le secrétariat d'État du portail Proxima Mobile de services gratuits aux citoyens sur téléphone mobile. Ainsi, à l'issue de cette étude, un guide de recommandations (livre blanc) sera publié pour perfectionner la conception des terminaux et pour développer l'offre de services sur Internet au plus près des besoins et attentes des seniors.
« En lançant cette expérimentation, je souhaite que l'usage de ces tablettes interactives serve à renforcer le lien intergénérationnel. Nous voulons aussi que les acteurs de l'Internet puissent développer les nouveaux services qui seront utiles aux seniors dans l'ensemble de leur vie quotidienne »a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.
L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile